photo-1475669913832-fd187510b578
Famille Mariage Relations

Jésus-Christ guérit les cœurs brisés. Il veut guérir le tien…

Par le 15 décembre 2017

En tant qu’homme, j’ai mes propres problèmes et mes propres montagnes à gravir. Je dois faire face à mes propres échecs et leurs conséquences. Les choses sont encore plus difficiles lorsque l’on est un pasteur. Les problèmes des autres peuvent facilement s’incruster dans les tissus de votre vie, parce que vous aimez les gens et que vous voulez les voir vivre une vie épanouie selon Dieu.

«L’Esprit du Seigneur est sur moi. Oui, Il m’a choisi pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux prisonniers: Vous êtes libres! et aux aveugles: Vous verrez clair de nouveau! Il m’a envoyé pour libérer ceux qui ne peuvent pas se défendre, pour annoncer: C’est l’année où vous verrez la bonté du Seigneur!» (Lire Luc 4.18-19 PDV)

Tous les jours que Dieu fait, je m’appuie sur ce passage… même si parfois, je n’y arrive pas du tout.

J’entends Dieu me dire: «Je t’envoie pour guérir le coeur brisé!»

C’est pour cela que même lorsque je pense ne pas avoir tort, je fais tout pour faire la paix avec les gens que j’ai pu blessé (et cela arrivera hélas encore…) et je m’assure de corriger ce que j’ai pu faire de mal, quand cela m’est possible.

Parfois, les gens refusent mais souvent, ils voient comment l’Amour est le Seul vrai chemin. Que c’est bon de voir les relations restaurées!!!

L’amour vrai n’existe qu’après une blessure.

Le pardon donne du poids et une légitimité certaine à l’amour que l’on dit avoir pour les autres.

En cette période, je pense à toutes les familles brisées. Toutes celles qui ont été brisées par un drame, la perte d’un être cher, ou un divorce… Le divorce est capable d’affliger des douleurs d’une extrême violence et ce, durant des années.

Dans ma vie, j’ai souvent rencontré des enfants de couples divorcés. J’ai rencontré des personnes divorcées, et leur vie n’est vraiment pas facile. Quand j’étais jeune, mes parents ont failli divorcer plus d’une fois. Et je me souviens de mes amis qui me faisaient croire que c’était pas si grave. Mais, après avoir creusé un peu, ils m’avouaient qu’ils en souffraient tous! «Il faut faire avec» me disaient-ils! Ils me disaient «c’est lors des fêtes que c’est le plus dur, surtout à Noël».

Depuis quelques années, j’aborde Noël en priant spécialement pour les personnes issues de foyers brisés, et confrontées à ce brisement qu’est le divorce. Parfois, le divorce est la moins pire des solutions, mais cela n’enlève pas le fait qu’un divorce reste très douloureux.

Dieu est POUR le mariage, plus qu’il n’est contre le divorce. Le sujet ici n’est pas de savoir si c’est bien ou mal, mais d’accepter que Jésus-Christ sait que le divorce fait mal et qu’il est TOUJOURS là pour aider…

Durant les fêtes de Noël, je reçois des messages poignants qui révèlent la douleur de ceux et de celles qui ont vécu ou qui vivent les douleurs de la séparation. J’aimerais encourager ces personnes qui traversent ce genre de vallée en ce moment…

Jésus est l’expert en restauration des cœurs brisés!

Dans Luc 4.18, Jésus a dit: “L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce que Je me suis oint pour prêcher l’Évangile aux pauvres; Il M’a envoyé pour guérir les coeurs brisés …

L’ expression “coeur brisé” vient du mot grec tethrasamenous. C’est le participe passif parfait de thrauo. Ce mot dépeint une personne qui a été brisée ou fracturée par la vie. C’est l’image de ceux dont la vie a été continuellement divisée et fragmentée.

Si vous aussi, vous êtes issu(e) d’une famille divisée, ce mot pourrait vous décrire ainsi que les émotions brisées que vous pourriez avoir à la suite des relations brisées que vous avez vécues. Si vous traversez un divorce, vous vous sentez sûrement fragmenté(e). Le divorce est une dissolution… et d’après tous ceux et celles qui m’ont parlé de leurs blessures dues au divorce, ils m’en parlent comme un sentiment d’amputation.

Mais Jésus a dit qu’il est venu pour “guérir” le cœur brisé! Le mot «guérir» est le mot grec aphiesi, qui signifie se libérer des effets néfastes d’une vie brisée.

En français, il est traduit par «guérir», mais dans le grec, nous comprenons l’idée «d’une libération des effets destructeurs du brisement».

En d’autres termes, bien que vous puissiez avoir toutes les raisons d’éprouver et de ressentir une rupture, l’onction qui est sur Jésus est plus que suffisante pour vous libérer de ses effets néfastes. Même si vous avez déjà été brisé(e) par la vie, l’onction du Saint-Esprit a le pouvoir de vous RESTAURER et de vous LIBÉRER de toute douleur.

Vous n’êtes pas obligé(e) d’accepter de devenir l’esclave du passé, ni de rester dans un chaos émotionnel.

Certes, toute guérison est progressive, MAIS Jésus-Christ veut et peut agir pour que votre coeur et que votre vie ne restent pas fragmentés.

Oui! Cela relève du miracle et de Sa grâce. Même si les relations ne sont pas réparées totalement, Dieu peut les rendre paisibles.

La présence de Dieu dans nos cœurs, nous permet de pardonner et d’adopter une attitude qui fait tout pour construire et reconstruire sur des ruines.

Je me permets d’insister: j’aimerais vous encourager et vous dire de tout mon coeur que l’onction de Jésus est suffisante pour vous libérer de la souffrance de cette expérience. Cela ne peut pas arriver du jour au lendemain, mais avec la grâce de Dieu qui travaille en vous – et en coopérant avec Sa grâce – Il peut restaurer ce que l’ennemi voulait détruire.

 

Aujourd’hui, je vous encourage à ouvrir les bras et à recevoir la grâce de Dieu qui habilite et restaure. Je vous encourage à pardonner et à ne pas fermer la porte de votre coeur. Ne baissez pas les bras! Ne vous isolez pas… mais acceptez l’aide des amis ou amies qui vous aiment et qui vous protégeront, surtout s’ils sont Chrétiens.

Il y a toujours un futur en Christ. TOUJOURS. Il y a toujours d’abondantes joies dans Sa présence. Le Saint-Esprit peut et veut guérir votre coeur brisé. Laissez-Le faire, Il est expert.

En Lui,

Bruno, les mains levées dans la vallée pour tous ceux et celles qui traversent un moment difficile.

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale, qui aujourd’hui s’appelle Extravagance, à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Nous avons eu la paix de le choisir… sans regrets, mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est-à-dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées, mais aussi d’étendre le Règne de Christ en équipant des hommes et des femmes, afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvées par Jésus-Christ… Merci d’exister

Me contacter