IMG_2382
Réflexions

Tu es critiqué(e)????

Par le 22 avril 2018

Comment distinguer la critique constructive de la critique destructrice ? En pratiquant les principes suivants de la Parole de Dieu :

1. Résolvez ce qu’il y a à résoudre, vous y ferez face de façon constructive

«Une personne sage reste calme lorsqu’elle est insultée

Une réponse empreinte de colère ne fait que court-circuiter une pensée rationnelle et déclenche des réactions conduites par les émotions.

Proverbes 15.31-32 : L’oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie fait son séjour au milieu des sages. 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.

Posez-vous toujours cette question : Puis-je ici apprendre quelque chose ?

2. Considérez le caractère de votre critique

Proverbes 12.17-18 : Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie.18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; mais la langue des sages apporte la guérison.

Votre critique est-elle digne de confiance, fiable ? Les paroles qui vous sont adressées sont-elles faites pour vous aider ? Si tel est le cas, appréciez-les et croissez en sagesse.

Ecclésiaste 7.5 : Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés.

Les paroles qui vous sont adressées ont-elles pour but de vous rabaisser ou endommager l’estime que vous avez de vous-mêmes ? Des paroles qui vous rendent humbles ont un but divin, mais ce n’est pas le cas de celles qui vous humilient, alors rejetez-les.

3. Examinez votre conscience

Paul a écrit : « Ma conscience … ne me reproche rien … Celui qui me juge, c’est le Seigneur. » (1Corinthiens 4.3 – SG21) Si vous n’avez rien à vous reprocher, laissez à Dieu le dernier mot. Lui seul voit l’image dans son intégralité.

4. Si vous êtes critiqués à cause de votre foi, considérez-vous heureux

1 Pierre 4.14 : Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous.

Pour conclure, ne laisse jamais la voix de ceux qui ne te connaissent pas vraiment étouffer celle de ceux qui t’aiment vraiment.

 

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale qui aujourd’hui s’appelle Extravagance à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Mais nous avons eu la paix de le choisir… Sans regrets mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au Monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est à dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées mais aussi d’étendre le règne de Christ en équipant des hommes et des femmes afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvée par Jésus-Christ … Merci d’exister

Me contacter