albumarium-012
Experience Lifestyle Non classifié(e)

QUAND TOUT VA MAL, COUREZ VERS DIEU !

Par le 9 décembre 2018

Lorsque nous sommes touchés par le chaos ou la confusion, nous pouvons souvent avoir l’impression que Dieu nous a délaissés. Nous nous sentons alors seuls, impuissants, … parce que pour la majorité d’entre nous, il n’y a rien de pire que de savoir que nous avons perdu tout contrôle.

Comme pour moi, le chaos, la défaite, la détresse vous affectent énormément. Mais, c’est pourtant quand vous êtes vraiment faible, que vous êtes fort(e), si vous vous remettez entièrement et réellement entre les mains de Dieu. J’aimerais partager avec vous ce qu’a dû endurer Habakkuk.

 

Jusqu’à quand, Éternel, vais-je crier à Toi ? Tu n’écoutes pas. J’ai crié vers Toi pour dénoncer la violence, mais Tu ne secours pas ! Pourquoi me fais-Tu voir le mal et contemples-Tu l’injustice ? Pourquoi l’oppression et la violence sont-elles devant moi ? Il y a des procès et des conflits partout.

La Bible, Habakkuk 1.2-3

 

En 630 avant JC, lorsque le prophète Habakkuk a étudié la situation en Juda, il a ressenti à peu près les mêmes émotions. Et c’est donc dans ce contexte-là, que le prophète exige des réponses de Dieu.

  • C’est au pied du mur, que vos prières seront les plus percutantes.
  • C’est face à vos adversaires, que Dieu aime dresser une table.
  • C’est dans la zone de combat, que le Seigneur aime vous préparer des mets succulents.

 

Dans le chaos, Sa Parole est un délice qui a la puissance de tout changer !

 

Les révélations qui vous transforment vraiment… sont celles que vous recevrez dans une lutte avec Dieu pour vaincre un ennemi qui vous fait face.

Face à l’ennemi de votre âme,

c’est un face à face avec Dieu qui vous donne la victoire.

Le nom de Habakkuk est probablement dérivé du mot hébreu qui signifie « embrasser » (habak) et qui est aussi un mot parfois utilisé dans un contexte de lutte. Le prophète mérite son nom puisqu’il réclame la délivrance et la justice pendant que « les méchants entourent les justes » et que « la justice est pervertie » (Lire Habakuk 1.4). Il estime que Dieu aurait dû intervenir depuis longtemps.

En ce moment, je me retrouve souvent en lutte avec Dieu en faveur de ceux que j’aime, et pour ma nation. Je connais tellement de gens qui vivent dans le chaos, tellement de personnes qui se trouvent dans la détresse et qui éprouvent de la colère.

Et comme Habakkuk, je demande à Dieu s’Il entend nos cris. Puis, je comprends que Son silence engendre Sa Paix dont j’ai besoin, pour ramener la paix autour de moi. Et pourtant, je sais que Dieu m’entend. Je sais que notre Seigneur est bon et juste et qu’Il n’est jamais loin de ceux et de celles qui sont dans la détresse.

 

 « J’avais mis en l’Éternel mon espérance ; et Il s’est incliné vers moi, Il a écouté mes cris. Il m’a retiré de la fosse de destruction […] Et Il a dressé mes pieds sur le roc […] Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau […]. »

La Bible, Extraits du Psaumes 40.2-4

Dieu a retiré David de la fosse de destruction et Daniel de la fosse aux lions. Il en est de même pour vous qui me lisez, maintenant.Tout comme pour moi, Dieu est toujours prêt à vous retirer aussi du puits dans lequel vous vous trouvez.

Pour cela, il est capital d’apprendre à faire une pause afin que Sa parole se pose sur vos cœurs. Pour entendre ce que le Saint Esprit murmure, il vous faut apprendre à apprécier Son silence en pleine tempête.

Le silence de Dieu a un message. Son silence est Sa voix qui vous dit : « Écoute les battements de Mon cœur et synchronise les tiens avec les Miens. »

 

J’aimerais vous partager une histoire pour vous expliquer ce point essentiel. Il y a quelques années de cela, avant de commencer une célébration dans une église locale, notre équipe conduisait le peuple de Dieu dans la louange. Au moment où je devais accorder ma guitare, je me suis alors rendu compte que j’avais oublié mon accordeur électronique. Il m’est normal et relativement facile d’accorder d’oreille, une guitare lorsque je suis seul dans ma chambre. Mais là, il y avait un brouhaha indescriptible ! En effet, mon petit frère, qui est batteur était hyper motivé et voulait subitement vérifier s’il était toujours capable de faire des roulements sur tous les tomes… Je vous laisse imaginer la scène ! Il ne me restait qu’une seule chose à faire : rapprocher mon oreille de la rosace de ma guitare au maximum. Et pour réussir à l’accorder, j’ai dû me concentrer sur le son de chaque corde et sur l’harmonie entre elles. Le bruit ambiant n’a pas disparu et le chaos n’a pas disparu non plus. Mais mon oreille était concentrée à écouter le son de la corde.

Lorsque vous vous trouvez en plein chaos, courrez dans Sa présence. Courez vers Sa Parole. Et concentrez-vous sur ce que Dieu a dit ou sur ce qu’Il veut vous dire.

Son silence vous rappelle que Dieu vous a déjà parlé. Dès l’instant où vous Lui laissez le temps de vous rappeler Ses promesses, Son silence installe ou ramène la paix dans votre cœur.

Dieu n’oublie jamais Ses enfants. JAMAIS. Il dit à Son prophète que « le juste vivra de sa fidélité» :

 

Je me tiendrai à mon poste de garde,

Je resterai debout sur le fort du guetteur

Et je guetterai pour savoir ce que Dieu me dira,

Ce que je répondrai à ma protestation.

Et l’Éternel me répondit :

Écris cette révélation,

Et grave-la sur les tablettes,

De sorte que chaque lecteur la lise couramment.

Car c’est une révélation qui porte sur un temps fixé,

Qui parle de la fin et n’est pas mensongère.

Si l’Éternel paraît tarder, attends-Le patiemment,

Car Il vient sûrement,

Il ne tardera pas.

Si quelqu’un flanche,

Il n’est pas droit de cœur

Mais le juste vivra grâce à sa foi.

La Bible, Habakkuk 2.1-4

 

Dieu ne lui parle pas de ses problèmes, mais Il lui parle de Ses promesses. En substance, Dieu rappelait au prophète qu’Il était impliqué dans leur vie même s’ils n’avaient aucune preuve tangible de Sa présence. Une telle foi les aiderait à supporter les moments difficiles qui les attendraient.

Connaissez-vous cette expression qui dit : « vivre par la foi » ? En effet, l’expression « Le juste vivra de la Foi » révèle non seulement votre salut, mais aussi comment la grâce de Dieu se manifeste dans votre vie en tant que Croyant(e). Il veut que vous dépendiez de Lui seul et que vous viviez une vie de Foi au milieu du chaos et de la confusion.

Dieu veut que vous dépendiez de LUI seul – et SURTOUT en pleine crise.

Dans le dernier chapitre, Habakkuk proclame sa confiance.Alors que le prophète était jadis rebelle par ses propos, il offre aujourd’hui une prière à Yahweh. On discerne que la révélation du Seigneur l’a maintenant rempli de crainte. En effet, il reconnaît la certitude du plan de Dieu et Lui demande simplement:

O Éternel, j’ai entendu ce que Tu viens de proclamer,

Et je suis effrayé devant Ton œuvre, ô Éternel.

Dans le cours des années, accomplis-la !

Dans le cours des années, fais-la connaître !

Dans Ta colère cependant, pense à être clément !

Dieu viendra de Témân,

Le Saint viendra du mont Parân.

Sa majesté couvre le ciel,

Et Sa louange remplit la terre.

La Bible, Habakkuk 3.2-3

 

Habakkuk doutait de l’action et de la présence de Dieu et il remettait en cause Sa souveraineté. Mais il s’est contenté d’exprimer une certitude quant au plan de Dieu, en dépit des suggestions de son entourage.

Bien que le figuier ne fleurisse pas, il n’y a pas de fruits sur les vignes ; le rendement de l’olivier échoue et les champs cultivés ne produisent pas de nourriture ; le troupeau est coupé de l’enclos, et il n’y a pas de bétail dans les stalles, mais je me réjouirai en Yahweh ; j’exulterai en Le Dieu de mon salut.

La Bible, Habakkuk 3.17-18

Lorsque vous rencontrerez des difficultés dans votre propre vie – et elles viendront – les paroles d’Habakkuk pourront vous réconforter. Même lorsque vous ne pouvez pas Le voir à l’œuvre, Dieu a des plans et un but pour vous. Dans ces temps-là, invoquez-Le !!!

Nous avons accès au trône de Sa grâce dans ces moments douloureux que vit notre peuple.

 

Approchons‑nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

La Bible, Hébreux 4.16

Je vous invite à prier avec moi : « Père, je crie vers Toi. Le chaos et la confusion cherchent à me faire douter de Toi et à me pousser à agir pour trouver des solutions humaines et rapides… Mais je ne veux pas vivre en agissant selon les désirs de MON cœur, je veux TE plaire et je ne veux agir qu’avec Ta façon de faire. Père, j’ai entièrement confiance dans Tes plans et dans Ton but pour nous. Je m’approche de Toi car je veux entendre Tes battements de cœur. Malgré le chaos et tous les sentiments, j’écoute les battements de Ton cœur et je synchronise mes battements avec les Tiens. Je t’aime. »

Nous n’avons qu’une seule vie, qu’elle soit pour Sa gloire.

Bruno

 

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale, qui aujourd’hui s’appelle Extravagance, à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Nous avons eu la paix de le choisir… sans regrets, mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est-à-dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées, mais aussi d’étendre le Règne de Christ en équipant des hommes et des femmes, afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvées par Jésus-Christ… Merci d’exister

Me contacter