heartbeat1
En Une Leadership Lifestyle

Ne brillons pas à nos propres yeux !

Par le 11 décembre 2018

Ne brillons pas à nos propres yeux ! — Le Leadership commence dans le coeur! #1

“Si des chaussures vous vont, prenez-les… Sinon, jetez-les !”

(Si cette série de trois articles ne vous parlent pas, alors ignorez-la. Mais si elle vous parle et vous inspire, partagez la… Merci d’avance) 

Quelle que soit la saison dans laquelle nous nous trouvons, le prophétique n’est pas uniquement taillé pour aujourd’hui. Il l’est également pour un moment que nous serons amener à vivre. Et si nos coeurs restent alignés sur le coeur du Père, cette phrase-là reviendra à notre esprit.

La Parole de Christ est la lumière des hommes, mais la parole prophétique est la lumière d’un moment. (Lisons Jean 1.1-14) Ne passons pas à côté de notre moment parce que nous aurions méprisé le prophétique ou le prophète!

 

L’arrogance, surtout lorsqu’elle est « spirituelle », rend tout le monde malade autour de nous, même si nous, nous nous sentons bien. Elle est quasiment indétectable… SAUF si nous sommes intentionnels en mettant chaque matin, notre vie sur l’autel.

Le roi David a été l’un des plus grands leaders que la Terre ait connu. Il a fait beaucoup d’actes mauvais, sans pour autant avoir connu de jugement pour cela. Mais malgré tout, il est l’homme « selon le coeur de Dieu ». Et Jésus est le fils de David parce que Dieu, Lui, voyait le leadership dans son coeur.

 

Il est vrai que les actes sont le prolongement du coeur mais parfois, les actions peuvent être de mauvaises indications du coeur. Vous pouvez par exemple, avoir une personne qui fait toutes choses parfaitement bien, mais son coeur n’est pas à la bonne place, et Dieu lui refusera alors le leadership. Parallèlement, vous pouvez avoir une personne commettant plusieurs erreurs apparentes (sans rébellion ou péché volontaire), mais la main de Dieu reste sur elle et son leadership augmentera.

David avait un coeur tendre devant Dieu. Il n’attendait pas pour se repentir et pour chercher la face de Dieu. Ce n’est pas le cas de tout le monde!!!

 

Le parfum que je dégage dépend de moi.

Personne ne peut me forcer à être offensé, à pécher, à être un piètre leader, à mentir… personne, ni même le diable. Car si le diable avait ce pouvoir sur moi, il serait évident que je n’appartiendrais pas à Jésus-Christ ! Si ma vie appartient à Christ, j’ai la puissance du choix en moi, par le Saint-Esprit. Ne nous jugeons donc pas les uns les autres, ni même les performances que nous voyons.

J’aimerais vous partager comment la position de coeur du roi David le protégeait de l’arrogance spirituelle.

 

Seigneur, mon cœur n’est pas orgueilleux, (=> Notez que David est tout de même le roi)

Je ne regarde pas les gens de haut. (=> malgré le fait qu’il règne au quotidien sur le trône)

Je ne cherche pas à faire des choses extraordinaires (=> Il a remporté des combats incroyables)

Ni des actions magnifiques qui me dépassent. (=> dit le vainqueur de Goliath et du lion…)

La Bible, Parole de Vie 2000, Psaume 131.1

David ne recherchait pas de grands plans fantasques, alors qu’il voyait tout de même grand.

Il refusait les grands plans qui n’étaient pas pour lui. 

Parfois, en tant que Chrétiens, nous extrapolons la volonté de Dieu, en pensant que tous les grands plans sont pour nous. Mais est-ce que ce “grand plan” là est réellement pour moi, ou pour un autre?

 

Si Dieu pouvait ou voulait faire un choix, il préférerait que nous nous trompions dans la forme, plutôt que dans le fond. Le coeur est TOUJOURS le plus important. Combien de fois a-t-Il réprimandé sévèrement le peuple d’Israël pour la dureté de leur coeur?

Mais maintenant, tu ne pourras pas rester roi. Tu n’as pas obéi à l’ordre du Seigneur. Alors le Seigneur a cherché un homme qui Lui plaît pour l’établir comme chef de Son peuple. 

La Bible, Parole de Vie 2000, 1 Samuel 13.14

 

Tout au long de sa vie, David a compris que le péché prend naissance dans le coeur, et non dans les actes. Si je garde mon coeur pur, alors ma vie sera pure. Car ce qui nous guette, c’est d’avoir une organisation (ou association, entreprise, église…) qui a du succès multi-levels, mais tout en oubliant la substance de l’humilité de Jésus Christ. 

Par-dessus tout, surveille ton cœur, car il est la source de la vie.

Interdis à ta bouche de mentir, ne dis jamais de mal des autres.

Regarde les gens en face, droit devant toi, avec franchise.

Réfléchis avant de commencer quelque chose, choisis seulement des chemins sûrs.

Ne va ni à droite ni à gauche, éloigne-toi du mal.

La Bible, Parole de Vie 2000, Proverbes 4.23-27

Battons-nous contre l’arrogance spirituelle!

 

Permettez-moi de prier avec vous : « Père, je Te remets ma vie et mon coeur. Sonde-moi et montre-moi dans MA vie, ce qui ne rend pas gloire à Ton Nom Jésus, et montre-moi ce que je dis qui déshonore Ton Église. Viens couper ce qui ne porte pas de fruit dans ma vie. Je veux T’offrir toutes mes paroles, mes actes et mes attitudes. Amen.»

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale, qui aujourd’hui s’appelle Extravagance, à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Nous avons eu la paix de le choisir… sans regrets, mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est-à-dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées, mais aussi d’étendre le Règne de Christ en équipant des hommes et des femmes, afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvées par Jésus-Christ… Merci d’exister

Me contacter