Citations Experience Lifestyle LIVE 77 Réflexions Relations

LAISSE DIEU TE FAIRE DU BIEN

Par le 27 mai 2020

Cher(ère) ami(e),

Nous voulons tous que Dieu nous fasse du bien, mais nous n’arrivons pas toujours à percevoir COMMENT Dieu nous fait du bien. Je vous propose de suivre ce LIVE 77, qui est une célébration en direct où j’explique ce thème.

Lorsque nous changeons de saison, Dieu nous fait du bien. Dans ce temps-là, nous avons envie que Dieu enlève l’ancien pour mettre le nouveau, que Dieu nous déplace et nous replace. Mais en réalité, Dieu nous accompagne ! Dieu nous fait du bien non pas en nous enlevant du feu, mais en nous gardant dans le feu, en y étant avec nous et en Se tenant à nos côtés.

Dieu nous fait du bien parce qu’Il nous accompagne dans tout ce que l’on vit. Et si nous choisissons d’adhérer à CE qu’Il fait et à COMMENT Il le fait, nous pourrons alors voir le bien qu’Il nous fait. Mais quand on ne cherche pas à savoir pourquoi ni comment Il fait ce qu’Il fait, on ne devient plus qu’une victime du moment. Et cela nous empêche de percevoir le bien qu’Il fait… sur le moment ! Avec le recul, nous pourrons le voir, mais des années plus tard.

Discernons le bien que Dieu nous fait ! À nos yeux, il peut ressembler à une épreuve ou à un moment de doutes, de transition… Mais lorsque nous choisissons de vivre cela avec Dieu, alors nous pourrons discerner le bien de Dieu ! Dieu travaille constamment EN NOUS.

2Je bénirai l’Éternel en tout temps et à jamais, mes lèvres Le loueront. 

3 Mon sujet de fierté, c’est l’Éternel ! Que les humbles L’entendent et qu’ils se réjouissent !
4 Venez proclamer avec moi que l’Éternel est grand ! Exaltons-Le ensemble ! 

5 Moi, je me suis tourné vers l’Éternel et Il m’a répondu. Oui, Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.

6 Qui regarde vers Lui est rayonnant de joie, et son visage n’aura pas à rougir de honte.

7 Un malheureux a appelé, et l’Éternel a entendu, car iI l’a délivré de toutes ses détresses.

8 L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui Le craignent, et les délivre.

9 Goûtez et constatez que l’Éternel est bon ! Oui, heureux l’homme qui trouve son refuge en Lui.

10 Craignez donc l’Éternel, vous, membres de Son peuple saint, car pour ceux qui Le craignent, il n’y a pas de manque !

11 Le lion peut connaître la disette et la faim, mais pour ceux qui se tournent vers l’Éternel, il ne manquera aucun bien. » — Psaumes 34.2-11

Notre Dieu est Dieu, sur le trône de la grâce, et Il sait exactement ce qu’Il fait.

Quand tu ne peux pas tracer Sa main ni comprendre Ses voies, fais confiance à Son cœur, révélé par Son Esprit au travers de Sa Parole ! 

Celui ou celle qui est intime avec Dieu sait comment laisser Dieu lui faire du bien ! Il ou elle a appris à se remémorer encore et encore tout ce que Dieu a fait, et cela lui fait du bien !

.


#1 Laissez Dieu vous faire du bien, pendant que vous traversez le feu

Nous éprouvons tous des craintes de toutes sortes, telles que des craintes qui concernent l’avenir, les relations, le travail, les finances, notre santé, ou sur ceux que nous aimons, etc. Et peut-être même la crainte de tomber loin de Jésus-Christ. Les peurs émergent souvent et persistent parce que nous ne savons pas comment les combattre. Nous nous sentons impuissants devant leurs menaces. Et il peut même arriver que nous soyons jetés dans la fournaise ardente, mais nous ne sommes jamais seuls, ni abandonnés ! 

LAISSEZ DIEU VOUS FAIRE DU BIEN, EN LE LAISSANT VOUS PORTER AU TRAVERS DU FEU !  

Quand Moïse est mort, toute une nation était terrifiée. Nous savons que le peuple de Dieu avait peur, parce qu’Il dit à Josué 3 fois en seulement 4 versets : 6 Fortifie-toi et prends courage…  7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage…  9Ne t’ai-je pas recommandé ? Fortifie-toi et prends courage ? (Josué 1.6-9 NEG1979) 

Nombreux sont les Chrétiens qui croient et espèrent que lorsque Dieu fait du bien, Il nous sort automatiquement du feu ! Mais ce n’est souvent pas le cas. Laissez Dieu vous faire du bien pendant que vous traversez le feu !  

VOTRE PIRE PEUR N’EST RIEN FACE À SON IMMENSE BONTÉ ! 

Quelle est la première déclaration que Dieu leur fait ? “Moïse Mon serviteur est mort” (Josué 1.2) Il leur rappelle ce qu’ils craignaient le plus : sortir dans la foi, dans une terre étrangère, contre des armées massives, sans Moïse. 

Dieu n’évite JAMAIS la réalité, mais Il aime nous faire du bien, tout en abordant la dure vérité, avec honnêteté. Rien ne fait plus de mal à notre vie Chrétienne que le fait d’embrasser le mensonge qui dit : « Comme Dieu est bon, je n’aurais plus aucun problème et ma vie sera parfaite ! »

.


#2 Laissez Dieu vous faire du bien, en prêtant l’oreille à ce qu’Il dit vraiment

Nous pourrions uniquement nous arrêter à la réalité physique : « Moïse est mort ! » Mais, entends-tu ce que Dieu dit vraiment ? Oui, Moïse est mort, mais il était seulement un serviteur envoyé par Dieu… Et votre Dieu, Lui, ne mourra pas. 

Entends-tu la voix des circonstances ou des limitations avec plus de force et de poids que ce que Dieu dit vraiment ? 

Laisse Dieu te faire du bien, en captant ce que Dieu dit dans ta saison et dans ta réalité, car Ses promesses n’expireront jamais.  

«2Maintenant donc, dispose-toi à traverser le Jourdain avec tout ce peuple, pour entrer dans le pays que Je donne aux Israélites. 3Comme Je l’ai promis à Moïse, Je vous donne tout endroit où vous poserez vos pieds.» (Josué 1.2-3) 

 

La mort de quelque chose dans notre vie, peut en réalité nous rapprocher de Dieu si nous prêtons attention à Sa voix ! Lorsque cela arrive, c’est que nous choisissons de laisser Dieu nous faire du Bien ! 

  • Moïse a peut-être disparu, mais les promesses de Dieu vivent toujours. 
  • La saison est peut-être nouvelle, mais les promesses de Dieu vivent toujours.  
  • Les circonstances sont peut-être adverses, mais les promesses de Dieu vivent toujours.  
  • Peu importe à quel point le moment est sombre, Dieu ne vous abandonnera jamais ! 

Dieu n’apporte pas de bonnes nouvelles qui minimisent ou ignorent les dures réalités. Les nouvelles qu’Il apporte sont bonnes et elles contiennent suffisamment de puissance pour nous aider à faire face et à surmonter les pires menaces que nous lancent l’ennemi de notre âme.

.


#3 Laissez Dieu vous faire du bien, en comprenant ce qu’Il veut faire, et fait en vous et au travers de vous ! 

 « Lire la Parole de Dieu et méditer sur sa vérité aura un effet purificateur sur votre esprit et votre cœur, et seront démontrés dans votre vie. Que rien ne prenne la place de ce privilège quotidien.” – Billy Graham, The Heaven Answer Book 

Laisser Dieu nous faire du bien, c’est choisir de faire confiance à ce qu’Il fait en nous et au travers de nous ! Le Saint-Esprit sait tout de notre prochaine saison… alors que nous, nous l’ignorons. Il nous fait donc CADEAU de Sa Parole AVANT même que la première tempête n’arrive.

Nous avons été propulsés dans une nouvelle saison et une nouvelle dimension : celle de la conquête. Moïse symbolise ces saisons de préparation et de purification. Et Josué symbolise la saison de l’action pour la conquête et pour l’occupation spirituelle.  

Laissez-Le vous RÉVÉLER ce qu’Il a bâti en vous pour que vous travailliez AVEC Lui, pour bâtir ce que Dieu veut bâtir ! 

« Comme Je l’ai promis à Moïse, Je vous donne tout endroit où vous poserez les pieds. 4Votre territoire ira depuis le désert, au sud, jusqu’aux montagnes du Liban, au nord. Il s’étendra de l’Euphrate, le grand fleuve, à l’est, jusqu’à la mer Méditerranée, à l’ouest, à travers le pays des Hittites. 5Pendant toute ta vie, personne ne pourra te résister. Je serai avec toi comme J’ai été avec Moïse. Je ne te laisserai pas, Je ne t’abandonnerai pas. 6Sois fort et courageux. Oui, c’est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que J’ai promis à ses ancêtres. 7Sois fort et très courageux. Efforce-toi d’obéir à toute la loi que Mon serviteur Moïse t’a donnée. Ne t’éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras. 8Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t’efforceras d’obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. 9Je t’ai commandé d’être fort et courageux. Ne tremble pas, n’aie pas peur, car Moi, le Seigneur ton Dieu, Je serai avec toi partout où tu iras.» (Josué 1.3-8) 

Pour que Dieu vous fasse du bien, méditez sur ce que Dieu a fait en vous, et ce qu’Il fait EN CE MOMENT en vous! 

Dieu est toujours au travail : Il œuvre continuellement en chacun de nous. Comprendre cela, vous aidera à réaliser qu’en toutes circonstances, DIEU EST EN FAIT EN TRAIN DE VOUS FAIRE DU BIEN ! Il sait EXACTEMENT ce qui se trame, et Il veut NOUS préparer pour ce qui pointe à l’horizon. Alors que nous recevons Sa sagesse, Il dépose dans les archives de notre cœur, TOUTES les révélations qui porteront du fruit exactement au bon moment.

Que faites-vous des paroles qui sortent du cœur de Dieu ? Celles qui sont écrites, révélées par Son Esprit à nos cœurs…

 

La vraie  vigne, c’est Moi, et Mon Père est le vigneron. Il enlève toutes Mes branches qui ne donnent pas de fruits et Il taille toutes les branches qui donnent des fruits. Ainsi elles en donneront encore. Les paroles que Je vous ai dites, vous ont déjà taillés. Restez attachés à Moi, comme Moi Je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à Moi. « Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu’un reste attaché à Moi comme Je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans Moi, vous ne pouvez rien faire. Si vous demeurez en Moi, et que Mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé́. (Jean 15.1-6)  

3Déjà vous êtes purs, à cause de la Parole que Je vous ai annoncée. (Jean 15.7, 3 LSG)

Jésus affirme que si nous demeurons en Lui et que Ses paroles demeurent en nous, le Père agira de manière évidente à travers notre vie. En d’autres termes, IL NOUS FERA DU BIEN ! Vos désirs deviendront les désirs du Père. Votre cœur devient le cœur du Père. Et tous pourront voir le Père à l’œuvre à travers vous. Le principal outil du Père pour nous émonder et vous aider ainsi à jouir d’une vie profondément satisfaisante et productive, c’est la Parole de Dieu.

Le diable sait que s’il peut vous tenir loin de la Parole, vous allez simplement être asséché. 

Avez-vous déjà vécu cela ? Moi, oui. Lorsque nous nous desséchons, le fruit a tendance à disparaitre de notre vie. Et c’est là, qu’on a l’impression que Dieu ne veut plus nous faire du bien. C’est pourquoi le diable n’attaque jamais notre fertilité ; il attaque plutôt votre relation avec le Seigneur en essayant de vous tenir éloigné de la Parole. Et alors que vous vous desséchez, vous devenez plus vulnérable à la tentation. Tout à coup, cette chose indigne semble devenir une bonne option… Ou cette relation malsaine apparait plutôt séduisante… Ou encore ces idées fausses paraissent justes. Et là, tout devient négociable !

 

Rappelons-nous ceci : Si le diable vous tient éloignés de la Parole, il vole le principal outil du Père pour que votre vie porte du fruit. Quelqu’un a dit un jour, « la Parole de Dieu te garde de pécher, mais le péché te garde loin de la Parole. Tu choisis » 

Ne vous éloignez pas de la Parole de Dieu !

Merci d’exister,

Bruno Picard

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale, qui aujourd’hui s’appelle Extravagance, à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Nous avons eu la paix de le choisir… sans regrets, mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est-à-dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées, mais aussi d’étendre le Règne de Christ en équipant des hommes et des femmes, afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvées par Jésus-Christ… Merci d’exister

Me contacter