conseils-pour-mieux-comprendre-la-bible
Leadership Lifestyle Réflexions

La dissonance est assourdissante!

Par le 8 janvier 2019
Jésus-Christ l’a dit à plusieurs reprises et sans équivoque: “Si quelqu’un veut venir après Moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive.” (Lire Matthieu 16.24)
Certes, Il l’a dit à Ses disciples. Jésus enseignait aux foules en paraboles, mais à Ses disciples, il leur expliquait COMMENT vivre pour Lui et avec Lui! La question est : “Que voulons-nous?”
Jésus-Christ fait-Il partie de notre vie ou “EST-IL NOTRE VIE?”
Pouvons-nous dire comme Paul : Christ est MA vie! (Lire Philippiens 1.21) 
L’avenir de l’Eglise ! 
L’avenir de l’Eglise de Christ est gravé dans Sa genèse. Celle que Dieu élève sait garder les priorités de Christ avant tout. L’Eglise de demain qui plait à Dieu, cherche à plaire à Dieu aujourd’hui.
 
Ses questions prioritaires ne sont pas :
– Comment augmenter l’influence dans le monde?
– Comment être plus pertinente?
– Comment accommoder le maximum de personnes?
 
Celles-ci sont légitimes mais viennent après des questions comme :
– Sommes-nous des disciples de Christ?
– Portons-nous notre croix?
– Suivons-nous Jésus-Christ comme Lui le demande?
– La prière et l’intercession sont-elles prioritaires et fondamentales dans le planning?
 
Je me demande comment on peut concilier les paroles de Jésus-Christ qui nous demande TOUT, avec notre culture ambiante qui aime tout relativiser et qui recherche la facilité.
 
Suivre Jésus avec facilité est un non-sens!!! Certes, Jésus-Christ ne place aucun fardeau trop lourd pour nous ou un joug mal ajusté. Mais cela ne signifie pas que suivre Jésus soit facile. Suivre Jésus exige que nous choisissions intentionnellement de vivre sur l’autel. 
Frères et sœurs Chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-Lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui Lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez Lui rendre. Ne suivez pas les coutumes du monde où nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’Il veut : ce qui est bon, ce qui Lui plaît, ce qui est parfait. (Lire Romains 12.1-2) 
La dissonance est assourdissante! 
Si nous voulons bâtir une communauté de disciples mais que dans le même temps, nous succombons à la tendance du Monde de “tout vouloir sans sacrifice”, nous serons incapables d’être l’Église que Dieu approuve.
Je ne sais pas comment nous allons faire pour être capable de faire des disciples de Christ et en même temps d’accepter de faire des compromis afin que le précieux peuple de Dieu puisse se sentir à l’aise pour servir Dieu. Relisez la phrase précédente, c’est dissonant dans l’Esprit.
“Servir Dieu en étant à l’aise”. Cela ne nécessite pas l’humilité. Cela ne nécessite pas de payer un prix pour suivre le Roi. Cela ne nécessite même plus de quitter le confort de sa maison. Cela permet l’assouplissement des plannings en fonction des besoins des uns et des autres.
Dieu nous demande-t-Il de tout faire pour accommoder le maximum de gens, ou nous demande-t-Il de marcher dans l’Amour, la Sagesse et dans la Puissance?
Marcher dans l’Esprit ne s’improvise pas! Aujourd’hui, nous entendons de très bons messages (bibliques) partout en Francophonie mais parallèlement, nous avons de plus en plus de mal à devenir la voix de Dieu pour la Nation!
Il y a une dissonance assourdissante dans l’Esprit : Nous ne pouvons pas élever une armée de disciples sans la puissance du Saint Esprit. Où sont les humbles qui marchent dans la puissance?
Cette humilité réside en ceux et celles qui passent du temps sur leurs genoux et qui déclarent : “Seigneur, SANS Toi, je DOIS échouer!”
Définition de l’humilité : Chercher à dépendre de Dieu et avoir besoin de Dieu en toute chose, avant toute chose et en tout temps! 
AVERTISSEMENT!!! 
Chers frères et chères soeurs, c’est avec crainte et tremblement que je publie ce post. Mais je me dois de tirer la sonnette d’alarme. Le futur de l’Eglise se trouve dans la genèse.
L’Eglise est née dans l’intensité spirituelle du coeur de Dieu manifestée dans un rassemblement de disciples passionnés, assoiffés, humbles et unis… mais aussi prêts à obéir et à attendre la promesse du Saint Esprit.
L’Eglise a commencé au jour de la Pentecôte, cinquante jours après la Pâque, lorsque Jésus est mort et ressuscité. Ce mot «église» vient de deux mots grecs qui signifient, ensemble : «appelés du monde pour Dieu». Ce mot est utilisé tout au long de la Bible pour désigner tous ceux qui sont nés de nouveau (Lire Jean 3.3) par la foi en la mort et en la résurrection de Jésus (Lire Romains 10.9-10).
Le mot église, lorsqu’il est utilisé pour désigner tous les croyants du monde entier, est synonyme de “Corps du Christ” (Lire Éphésiens 1.22-23 et Colossiens 1.18). Il apparaît pour la première fois dans Matthieu 16.18 lorsque Jésus dit à Pierre: «Sur ce roc, je bâtirai mon église et les portes du séjour des morts ne la domineront pas.» Le mot «roc» est Jésus Lui-même. Pierre en fait la déclaration au verset 16 en disant: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant». Cette vérité à propos de Jésus est la fondation (le socle) de l’église qui a prospéré pendant plus de deux mille ans. Toute personne qui fait de cette vérité l’assise (le fondement) de sa propre vie devient membre de l’Eglise de Jésus (Lire Actes 16.31).
En d’autres termes, l’Eglise est façonnée par le Logos et le Rhema, par la puissance du Saint Esprit qui sature chaque membre du Corps de Christ. Sans cet Esprit constant de Révélation, l’Eglise n’est qu’une organisation sans Vie!
L’Eglise est née de la volonté de Dieu, révélée par le Père et non par la chair et le sang. Elle est maintenue en vie par le Saint Esprit qui continue d’inspirer tous ceux qui décident de s’humilier sous la main puissante de Dieu.
Aucun réveil n’est né du calcul des hommes! Comprenez : nos stratégies et nos plans sont importants mais ils ne valent rien s’ils ne sont pas précédés d’une réelle humilité et d’une soif de voir Dieu agir. Aucun réveil ne vient sans repentance! C’est parce que nous reconnaissons notre incompétence sans Lui, que nous pouvons faire appel à Lui avec un sain(t) désespoir!
Soyons honnêtes: Combien d’églises en Francophonie sont connues pour la puissance de l’intercession et du jeûne et qui sont connues pour être “une” voix de Dieu dans la nation et les nations francophones? 
Aucun REVEIL spirituel ne vient SANS REPENTANCE.
Quand Je fermerai le ciel et qu’il n’y aura pas de pluie, quand J’ordonnerai aux sauterelles de dévorer le pays, quand J’enverrai la peste parmi Mon peuple, si Mon peuple, celui qui porte Mon nom, s’humilie, prie et Me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, Je l’écouterai du haut du ciel, Je lui pardonnerai son péché et Je guérirai son pays. Désormais, Mes yeux seront ouverts et Mes oreilles attentives à la prière faite à cet endroit. Maintenant, Je choisis et Je consacre cette maison pour que Mon nom y réside éternellement, et J’y aurai toujours Mes yeux et Mon cœur. Quant à toi, si tu marches devant Moi comme l’a fait ton père David, en accomplissant tout ce que Je t’ai commandé, si tu respectes Mes prescriptions et Mes règles, J’affermirai ton autorité royale, comme Je l’ai promis par alliance à ton père David lorsque J’ai dit : ‘Tu ne manqueras jamais d’un successeur qui exerce la domination en Israël.’ Si en revanche vous vous détournez de Moi, si vous abandonnez les prescriptions et les commandements que Je vous ai donnés, mais que vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, Je vous arracherai de Mon territoire, que Je vous ai donné, Je rejetterai loin de Moi cette maison, que J’ai consacrée en l’honneur de Mon nom, et J’en ferai un sujet de proverbe et de raillerie parmi tous les peuples. (Lire 2 Chroniques 7.13-20) 
Si nous nous humilions (si nous reconnaissons que nous ne DEVONS rien faire SANS Lui, si nous reconnaissons que nous avons besoin de Lui avant tout, en tout temps et pour toute chose), si nous PRIONS et CHERCHONS Sa face, si nous renonçons à tout ce qui déplaît au Père, alors nous savons que Dieu écoutera du Ciel et qu’il se manifestera comme Il l’a promis. 
Cher frère et chère soeur, je NOUS en supplie, marchons selon SES voies. Ne tombons pas dans le piège de croire que nous pouvons accommoder l’Evangile de Christ à notre vie. Cessons de croire que, si Jésus-Christ fait partie de notre vie, alors cela est suffisant. Et si nous portions notre croix? Et si nous prêchions la Parole avec Puissance? Alors, sûrement la dissonance assourdissante laisserait la place à l’harmonie du Ciel!
« Mais sois bien conscient que dans les derniers jours la culture de la société deviendra féroce et extrêmement difficile pour le peuple de Dieu… (Alors) prêche la Parole et tiens toi en à elle quoiqu’il en soit! Saisis toutes occasions quand c’est convenable ou pas. Prêche dans la pleine expression du Saint Esprit… » (2 Timothée 3.1 et 2 Timothée 4.2 – Passion)
Alors OUI (un grand OUI!), pour le progrès, mais définissons le progrès. Le progrès sans l’approbation du Saint Esprit, c’est l’échec qu’il nous faut absolument éviter. Le futur de l’Eglise est dans Sa genèse!
Merci de m’avoir lu!
Merci d’exister!

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale qui aujourd’hui s’appelle Extravagance à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Mais nous avons eu la paix de le choisir… Sans regrets mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au Monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est à dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées mais aussi d’étendre le règne de Christ en équipant des hommes et des femmes afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvée par Jésus-Christ … Merci d’exister

Me contacter