shutterstock_1057340450
Motivational Réflexions

Allos ou heteros?

Par le 18 avril 2019
“Oui tu es unique, mais ne le revendique pas autant!”
Le Fils de Dieu n’a jamais revendiqué son unicité envers le Père. Au contraire, Il a été Son ALLOS. Lorsqu’il a envoyé Son Esprit, Il a envoyé un ALLOS, et non un hétéros.
 
“Allos” est un mot grec qui signifie “un autre du même genre”. Cela contraste avec “hétéros” qui signifie “un autre de type différent”. “Heteros” est utilisé pour décrire quelque chose ou quelqu’un qui est différent mais similaire.
 
L’une des fortes illusions qui affecte les ministères en herbe est celle-ci: «Je suis quelqu’un de spécial, de nouveau et d’original que le monde attendait.” Ils sont mués par une ambition maquillée en passion pour le Roi.
 
La tromperie et la séduction subtiles, selon lesquelles, nous croyons que parce que nous sommes uniques (et nous le sommes), nous sommes forcément appelés à faire tout mieux que les autres. J’entends souvent ce discours – que j’ai moi-même tenu – qui consiste à dire que lancer une oeuvre nouvelle, c’est lancer une oeuvre meilleure et supérieure.
Éradiquons ce genre de pensées! Notre but PREMIER et UNIQUE doit être d’aimer Le Seigneur et de faire tout ce qu’Il demande.
Regardons comment Le Fils de Dieu s’est comporté!
 
Jésus leur répond: Mon enseignement ne vient pas de Moi, mais il vient de Celui qui M’a envoyé. Celui qui veut faire la volonté de Dieu saura si Mon enseignement vient de Dieu ou si Mes paroles viennent de Moi. Quand une personne parle, si ses paroles viennent d’elle-même, elle cherche la gloire pour elle-même. Mais quand quelqu’un cherche la gloire pour Celui qui l’a envoyé, il dit la Vérité, il n’y a rien de faux en lui. (Lire Jean 7.16-18.)
 
Dans tout ce que nous faisons, soyons certains que notre objectif soit de rechercher la gloire de Celui qui nous a envoyé. Notre objectif ne doit en aucun cas être si spécial ou si unique qu’il fait de nous des heteros et non des ALLOS.
J’entends Le Seigneur dire: “Je veux ME voir en vous comme Je Me voyais en Mon Fils sur Terre! Alors désirez être un allos” de Jésus. Je vous ai fait physiquement différents mais pourquoi voulez-vous être différents dans l’Esprit? Pourquoi voulez-vous être si spéciaux dans l’Esprit? N’est-ce pas là, de l’orgueil spirituel? Le diable aime vous voir chercher à être tellement unique dans le monde spirituel car il sait qu’à ce moment-là, il a une brèche.”
 
Ne cherchons pas à tout prix, à être un ministère rare et spécial comme si nous étions une espèce rare, que Le Christ a choisie pour le mouvement de la fin des temps. De telles pensées nous mèneront à errer loin de Son onction véritable et vraie. Chacun de nous est un membre de la famille de Dieu, de l’armée du Seigneur.
 
Restons dans les rangs et soyons heureux d’être un autre du même genre (allos) que Son Fils et que nos frères et sœurs. Ne célébrons pas l’unicité de notre ministère, ni celle de notre personnalité au point d’oublier le sang Royal qui coule en chacun de nous!
Dieu veut faire de nous des ALLOS de Jésus-Christ, par Son Esprit!
 
Dieu élève des enseignants depuis de nombreuses années. Si Dieu veut vous donner un cadeau d’enseignement, soyez fidèle et soyez simplement un autre enseignant “du même genre” que Jésus. Il en est de même pour le ministère de prophète, ou celui d’apôtre… et de tous les autres ministères.
 
Comprenons que l’une des raisons pour lesquelles « faire des disciples » a disparu de la vie de beaucoup des enfants de Dieu, c’est à cause de leur esprit d’indépendance et de leur désir de revendiquer leur unicité au-dessus de leur ressemblance au Fils de Dieu. Les mots “mon”, “moi” et “mien” sont trop présents dans nos vies pour que Dieu soit visible.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne M’as pas connu, Philippe! Celui qui M’a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-même; et le Père qui demeure en Moi, c’est Lui qui fait les œuvres…” (Jean 14.8-10)
Sommes-nous devenus si spéciaux? Combien de temps allons-nous laisser cette compétition s’installer dans nos cœurs, nous faisant oublier que nous devons être des allos – de Jésus!
 
Dieu veut des ALLOS de Son Fils, par Son Esprit! Pas des HETEROS! Faisons attention à cet esprit d’indépendance et à cet esprit qui revendique le droit d’être unique au point d’oublier que nous devons TOUS ressembler à Jésus-Christ.
L’humilité, c’est aussi laisser le caractère de Christ s’exprimer au travers de nous, avec nous, sans perdre notre personnalité, mais sans jamais laisser cette dernière prendre le dessus. C’est le parfum de Christ qui a de la valeur!
 
Le Fils de Dieu n’a jamais fait cela, il a toujours dit qu’il voulait être comme le Père. Qu’en est-il de nous?
Que Dieu nous trouve consacrés à vouloir nous laisser transformer à l’image de Son Fils, pour Sa gloire seule!
Merci d’exister!

Commentaires

commentaires

MOTS CLÉS
ARTICLES EN RELATION
BRUNO PICARD
La Réunion

J’ai l’immense joie et privilège d’être marié à Elodie. Nous sommes les parents comblés de 3 enfants qui se prénomment Lisa (née en 2003), Anna (née en 2007) et Théo (né en 2014). En 2000, nous avons été conduits à implanter une église locale, qui aujourd’hui s’appelle Extravagance, à l’île de La Réunion. Nous avons choisi ce nom après plusieurs mois de réflexion dans la prière. Nous avons eu la paix de le choisir… sans regrets, mais non sans quelques incompréhensions. Cela étant dit, nous voulons continuellement rappeler au monde que l’Amour de Dieu est EXTRAVAGANT. C’est-à-dire qu’il trouvera toujours un chemin pour atteindre les cœurs. Pasteur à plein temps, je suis tellement reconnaissant d’appartenir à une équipe pastorale extraordinaire. J’enseigne à l’école Destinée et par Sa grâce, j’exerce un ministère prophétique partout où Dieu me conduit. Mon appel est de libérer des destinées, mais aussi d’étendre le Règne de Christ en équipant des hommes et des femmes, afin qu’ils deviennent des leaders forts et matures pour l’œuvre du ministère. J’interviens souvent dans la formation du Leadership à tout niveau et dans de très nombreux domaines. Mon rêve : voir mon île, ma nation, la Francophonie entière être sauvées par Jésus-Christ… Merci d’exister

Me contacter